Même sans aucun instrument, lorsque le ciel est dégagé, le ciel de nuit, nous offre déjà un spectacle des plus intéressant.

Avec un peu d'habitude vous pouvez déjà observer plusieurs de nos voisines du système solaire: les planètes. Kstars que l'on trouve en standard dans Mandrake, Debian etc. est une aide précieuse pour les situer.

D'ailleurs les nuits qui vont venir seront propices aux observations de Jupiter et même Saturne. Jupiter est le 4ème ojet céleste qui nous semble briller le plus juste après le soleil, la lune, et Vénus.

Dès 21h regardez au Sud-Est et à 45° de hauteur environ, vous ne pourrez pas rater ce point déjà très brillant qui au fil des heures va se déplacer en suivant sensiblement le même chemin que le soleil car situé dans le même plan que l'on appelle écliptique.

C'est dans cette zone que suit le soleil d'Est en Ouest que l'on trouve les planètes, d'ailleurs vers 22 heures, mais à l'Ouest cette fois on peut apercevoir Saturne, moins brillante que Jupiter, aux environs de 40° de hauteur avant qu'elle ne se couche.